Le contrôleur en route (CTR) assure la gestion d'un Centre de Contrôle Régional (CCR). On peut également retrouver l'appelation de contrôle ACC (Area Control Center). Il fournit les services de la circulation aérienne dans une FIR/UIR.
Ses zones de contrôle sont les espaces contrôlés (hors espace de classe G) appelés FIR et UIR. Elles s’étendent à partir d’une altitude/niveau de vol plancher qui n'est jamais au sol, jusqu'à un plafond qui est une altitude/niveau de vol donné(e).
Ces altitudes sont publiées sur les cartes en-route ou font partie de la définition des espaces définis dans l'information aéronautique.
De plus le contrôle en-route gère les voies aériennes (airways en anglais) et PDR (Pre Determined Routes) qui peuvent être incluses dans les espaces FIR et UIR.
En France, les cartes en-route sont disponibles dans la partie ENR6 de l'eAIP.
Le contrôleur en-route doit assurer le service de contrôle :
Il est rappelé que le CCR fournit le service d’information de vol dans les espaces aériens qui lui sont délégués (y compris sur les aérodromes disposant d’une position AFIS) dans la limite de ses compétences et de la charge de trafic.
Le cas échéant, le contrôleur doit indiquer dans son ATIS s’il fournit le service d'information de vol.
De même, la délégation des positions d’approche implique le contrôle et la fourniture des services de circulation aérienne sur les positions tour et sol.
Néanmoins, le CCR peut limiter la délivrance de ses services aux clairances essentielles (mise en route, roulage, décollage, atterrissage) et transférer les trafics sur la fréquence d’auto-information lorsqu’ils ne sont pas conflictuels.
Les séparations qui s'appliquent sont détaillées dans la page : séparation.
Entre le FL290 et le FL410, l'espace aérien français est un espace RVSM. La séparation verticale peut donc être maintenue à 1000ft dans le cas ou les aéronefs possèdent la capacité RVSM.
Le contrôleur CCR peut utiliser plusieurs techniques pour assurer la séparation en contrôle radar :
L'anticipation est le mot clé !
Au dessus du niveau de conjonction (généralement entre le FL250 et FL300), les vitesses sont exprimées en Mach.
Pour deux aéronefs volant au même Mach, l'aéronef étant le plus bas sera le plus rapide
Plus d'informations : Conférence : contrôler un CCR
Les procédures de coordination entre le CCR et les positions d’approche adjacentes sont définies dans les LOA (Letter Of Agreement) internes à la division France. Elles constituent un cadre général qui n’épuise ni ne remplace la coordination entre ATC. Toute procédure de coordination ne figurant pas dans cette LoA est à établir au cas par cas.
LOA IVAO France : https://www.ivao.fr/fr/pages/atc/loas
Pour rappel, le transfert d'un aéronef avec une autre station de contrôle doit s'effectuer uniquement quand ce trafic est libre de tout conflit.