Vers la fin des années '50, le besoin d'augmenter le minimum de séparation verticale (VSM) a été reconnu en raison de la baisse de précision des capteurs barométriques avec l'altitude. En 1960, un VSM de 2000ft a été établi pour les aéronefs évoluant au dessus du FL290.
Dans un espace CVSM (Conventional Vertical Separation Minimum), la séparation verticale entre deux aéronefs est de :
Depuis janvier 2002, tous les espaces aériens Européens sont des espaces RVSM
Vers la fin des années 70, l'OACI lance un vaste programme d'étude afin d'évaluer la faisabilité d'une réduction de VSM en raison de l'augmentation du coût du carburant et de la nécessité d'utiliser une plus grande portion de l'espace aérien disponible. Les équipements des aéronefs étant plus fiables et performants que durant les deux décennies précédentes, ces derniers sont capables de maintenir un niveau de vol plus précisement.
Le VSM entre le FL290 et le FL410 est alors réduit de 1000ft.
Dans un espace aérien RVSM (Reduced Vertical Separation Minimum), la séparation verticale entre deux aéronefs est de :
Pour évoluer en espace RVSM, un aéronef doit être équipé :
La capacité d'évoluer en espace RVSM est indiquée en renseignant la lettre W dans la case 10a (équipements) du plan de vol.
Les aéronefs évoluant en type de vol M (militaire) souhaitant évoluer en espace RVSM mais n'étant pas dûment équipés, doivent indiquer "STS/NONRVSM" dans la case 18 (remarques) du plan de vol.
La règle semi-circulaire est-ouest en espace CVSM s'applique comme suit :
Remarquez qu'en espace CVSM, le FL310 est maintenant un niveau dit pair et que le FL330 est un niveau dit impair, ainsi de suite
La règle semi-circulaire est-ouest en espace RVSM s'applique comme suit :
La règle semi-circulaire nord-sud en espace RVSM s'applique comme suit :
Remarquez qu'en espace CVSM, le FL430 est maintenant un niveau dit pair et que le FL450 est un niveau dit impair, ainsi de suite
Pour rappel, c'est cette règle semi-circulaire qui s'applique en France à partir du FL195
Les appareils non-RVSM sont maintenus hors de l'espace RVSM (en dessous du FL290 ou au dessus du FL410) avant leur entrée dans l'espace RVSM. Les changements de niveaux doivent être effectués avant le point de transfert de contrôle avec le CCR adjacent.
Les CCR peuvent envisager de prendre en charge des aéronefs non-RVSM dans cet espace de transition afin d'autoriser un niveau de vol demandé avant le point de transfert de contrôle avec le CCR adjacent.
Les aéronefs d'Etat sont exemptés de l'obligation d'être homologué RVSM afin d'évoluer dans un espace RVSM. Ils seront cependant séparés de 2000ft par rapport à tous les autres aéronefs