Le service d’information aéronautique (Aeronautical Information Service - AIS) a pour objectif de recueillir et de diffuser des informations destinées à assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne.
L'IAIP contient des informations permanentes :
et des informations temporaires :
En France, l'AIP est mis à disposition gratuitement sous forme éléctronique, on parle alors d'eAIP (electronic AIP). Il est composé de 3 parties :
Un AIC est un document à caractère explicatif ou consultatif accompagnant des changements importants de législation, de règlements, procédures expérimentales...
Les AIC sont publiées :
Les informations temporaires sont publiées par NOTAM et par SUP AIP.
Les informations temporaires contenant des textes courts sont publiées par NOTAM, alors que celles comportant des textes longs, des cartes ou des tableaux sont publiées par suppléments à l’AIP (SUP AIP).
Un NOTAM (NOtice To AirMen) est une information aéronautique temporaire codée dont le texte est court. Il peut être émis, par exemple, pour des restrictions liées à un aérodrome (taxiway, piste, balisage, obstacles,...), pour l'état de fonctionnement des aides à la radionavigation ou pour toute autre modification temporaires des conditions de circulation aérienne.
Le BNI (Bureau NOTAM International) émet les NOTAM français et recueille l'ensemble des NOTAM du monde.
Les NOTAM sont stockés dans la BDA (Base de Données Aéronautiques).
Pour les informations prévisibles, un préavis est exigé afin de garantir la prise en compte par les usagers aéronautiques lors de la préparation des vols. Ce préavis dépend de l'objet du NOTAM.
Pour les informations non prévisibles (ne pouvant être connue avec un préavis minimal de 24 heures), la publication de NOTAM est doublée d’une diffusion par radio (ATIS, SIV...).
Le NOTAM comporte un numéro (4 chiffres) et une année (2 chiffres).
Les champs du NOTAM précisent :
Le SIA met les NOTAM à disposition via l'outil Sofia-Briefing
Les SUP AIP sont de deux natures :
Chaque SUP AIP est accompagné d'un NOTAM qui en précise l'objet, la situation et les dates de validité. Un NOTAM peut corriger un SUP AIP.
En France, c'est le SIA (Service de l'Information Aéronautique) qui est chargé d'assurer la publication de l'information aéronautique.
Cette entité dépend de la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne), elle même dépendante de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
Sur son site, on y retrouve toutes les informations incluses dans l'IAIP (onglets AIP et préparation de vol).
Cette page du wiki IVAO HQ recense les informations aéronautiques disponibles pour les pays dans le monde : Global AIP.