En vol et maintenant ?
En dehors de la préparation du vol, rien ne différentie un vol ETOPS d'un vol non-ETOPS. Une fois le vol commencé, la gestion du carburant est identique à n'importe quel autre vol, tout comme la gestion des pannes.
1. Avant l'EEP
Avant l'entrée en zone ETOPS, l'équipage de conduite doit s'assurer que les aérodromes de déroutement ETOPS soit toujours accessible. En revanche, contrairement à lors de la préparation du vol, une fois en vol, aucun ajout est minimas n'est nécessaire. Il convient donc de comparer le plafond et la visibilité du dernier rapport météorologique avec les minimas rapportés sur la carte d'approche.
Si l'un des aérodromes de déroutement ETOPS n'est plus accessible (météo, piste fermé, etc...), l'équipage de conduite, en liaison avec le centre des opérations de la compagnie devra trouver un autre terrain accessible. Cela peut éventuellement mener à un changement de route.
Il est formellement interdit d'entrer en zone ETOPS si le vol ne possède pas une couverture ETOPS totale.
2. Après l'EEP
Une fois entré dans la zone ETOPS, même si l'un des aérodromes de dégagement ETOPS perd sont accessibilité, le vol peut se poursuivre comme planifié.
Il reste coutume de vérifier régulièrement la météo et les NOTAM des aérodromes de dégagement ETOPS durant toute la durée du vol, et éventuellement sélectionner d'autres aérodromes qui pourrait être plus adéquat pour l'équipage en cas de déroutement.