Taxiway
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
1. Définition
Le taxiway ou voie de circulation est une voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation à la surface des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l’aérodrome, notamment :
- voie d’accès de poste de stationnement d’aéronef. Une partie d’une aire de trafic désignée comme voie de circulation et destinée seulement à permettre l’accès à un poste de stationnement d’aéronef.
- voie de circulation d’aire de trafic. Une partie d’un réseau de voies de circulation qui est située sur une aire de trafic et destinée à matérialiser un parcours permettant de traverser cette aire.
- voie de sortie rapide. Une voie de circulation raccordée à une piste suivant un angle aigu et conçue de façon à permettre à un avion qui atterrit de dégager la piste à une vitesse plus élevée que celle permise par les autres voies de sortie, ce qui permet de réduire au minimum la durée d’occupation de la piste.
Extrait du SERA.
2. Structure et restriction
Ces voies de circulation sont souvent construites en dur (asphalte, béton ou tarmac) pour les grands aéroports, mais peuvent être faites de terre ou couvertes d'herbe pour les aéroports de moindre importance.
Toutes les voies de circulation (sauf celles en herbe) doivent être dotées de marques axiales et le balise lumineux au bord des voies est de couleur bleu.
En raison de leur structure, il existe des restrictions d'utilisation pour certaines voies. Ces limitations, souvent liées aux poids des aéronefs, sont accessibles sur les documents de l'aérodrome (cartes, MANEX, etc). Des sens de circulation sont également parfois mis en place. Par exemple, certains taxiways sont accessibles uniqument pour dégager une piste.
Exemple de limitation
Codes avions :
- Code A : jusqu’à 15 mètres d’envergure (exclus)
- Code B : de 15 mètres à 24 mètres d’envergure (exclus)
- Code C : de 24 mètres à 36 mètres d’envergure (exclus)
- Code D : de 36 mètres à 52 mètres d’envergure (exclus)
- Code E : de 52 mètres à 65 mètres d’envergure (exclus)
- Code F : de 65 mètres à 80 mètres d’envergure (exclus)
3. Sur la carte
Carte du sol de Clermont-Ferrand, on y retrouve les informations suivantes : Voies de circulation, aire de trafic, points d'attente, points chaud (HS), etc.