Skip to main content

Introduction

WORK IN PROGRESS

La notion d'ETOPS (Extended Range Twin-engine Operations) a été créé par l'OACI en 1985. Ce concept d'applique à tous les avions bi moteur qui souhaitent voler à plus d'une heure de vol d'un aéroport de déroutement. Les routes ETOPS se situent principalement au dessus des océans ou de territoires isolés. Ces routes étaient, à l'époque, empruntées uniquement par des tri ou quadri moteur.

Bien que les règlementations mentionnent un temps de vol d'une heure, il s'agit en réalité d'une distance. Cette distance est définie en fonction de la vitesse (Mach et IAS) avec un moteur inopérant. Cette vitesse est propre à chaque appareil et est définie par le constructeur ou par l'opérateur. Il est important de noter que lors d'un déroutement lors d'un vol ETOPS, le commandant de bord à toute l'autorité de dévier des vitesses définies plus haut.

Depuis les prémices de l'aviation commerciale, il a toujours été voulu de garder chaque avion à une distance raisonnable d'un aéroport où un atterrissage peut être effectué en toute sécurité. C'est ainsi que la notion d'ETOPS a été créée pour appareils bi moteur. Ainsi, il existe de nombreuses contraintes à prendre en compte avant d'entamer un vol ETOPS:

  • Formation équipage
  • Opération sur un moteur
  • Fiabilité des moteurs
  • Groupe auxiliaire de puissance (APU) disponible dans toute l'enveloppe de vol de l'appareil 
  • Redondance des systèmes
  • Protection contre les conditions givrantes
  • Protection contre les feux en soutes
  • Emport en carburant suffisant  

 

Tout cela nous mène à la notion d'EDTO (Extended Diversion Time Operations) utilisé par l'OACI et la FAA. Cependant le terme EDTO n'a pas réellement été adopté de manière universelle. Le terme ETOPS est lui resté. Cependant, il peut être intéressant de noter que pour certains organismes (comme la FAA) ETOPS est l'acronyme de ExTended range OPerationS alors que d'autres comme l'EASA ont décidé de garder la définition initiale, à savoir Extended range Twin OperationS. Enfin l'EASA utilise l'acronyme LROPS pour Long Range OPerationS pour les tri et quadri moteur.

 

Le concept ETOPS conduit à un cadre réglementaire qui inclut notamment la quantité de carburant au départ, afin de protéger la gestion opérationnelle du vol en garantissant que l’aéronef puisse atteindre un aéroport adéquat, même si le scénario le plus défavorable se produit au moment le plus critique.

La durée de déroutement maximale (120, 180, 370 minutes...) est la durée autorisée par l'autorité responsable de l'operateur (DGAC pour les opérateurs français). Il faut bien faire la différence entre la durée maximale autorisée par l'opérateur et la durée maximale certifiée par le constructeur.