Les classes d'espace aérien associent à des zones définies un code, en l'occurrence une lettre, qui détermine les services rendus aux aéronefs évoluant dans ces espaces.
Les lettres s'étendent de A à G (du plus restrictif au moins restrictif).
La classe d'espace dans laquelle un aéronef évolue implique des obligations (contact radio...) mais garantit également les différents services dont il peut bénéficier.
Les 3 services de la circulation aérienne sont détaillés dans une fiche dédiée. Pour comprendre le tableau ci-dessous, voici un rappel des méthodes utilisées pour rendre le service de contrôle :
Soit :
En classe E, l'information de trafic entre IFR/VFR et VFR/VFR est rendu au titre du service d'information de vol car la présence de VFR inconnus n'est pas exclue.
En France, la vitesse maximale autorisée est de 250 kt sous le FL100 dans toutes les classes d'espace. Toutefois, une vitesse supérieure à 250 kt est possible, après accord du contrôle aérien, pour les aéronefs qui, pour des raisons techniques ou de qualité de vol, ne peuvent maintenir une vitesse inférieure ou égale à 250 kt.