Procédure de panne radio
A partir du grade
et programme examen du grade
et supérieurs
1. Panne radio et IVAO
Lorsqu'une interruption des communications empêche le pilote d’aéronef de se conformer au maintien de la communication bilatérale permanente, l'aéronef se conforme aux procédures à utiliser en cas d'interruption des communications.
L’aéronef cherche à établir les communications avec l’organisme compétent du contrôle de la circulation aérienne par tous les moyens disponibles. Cela inclut l'utilisation du mode texte sur IVAO.
En outre, l'aéronef, lorsqu'il fait partie de la circulation d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé, assure une surveillance en vue de recevoir les instructions qui peuvent lui être adressées par signaux visuels (non applicable sur IVAO mais donné à titre d’information).
2. Gestion de la panne radio
2.1 VFR
Plusieurs procédures de panne radio existent en VFR, en fonction de la classe d'espace aérien dans laquelle vous vous trouvez.
2.1.1 En espace aérien non contrôlé
Affichez 7600 au transpondeur, et restez en dehors de tout espace aérien contrôlé. Déroutez-vous sur un terrain où l'usage de la radio n'est pas obligatoire.
Ces terrains ne sont pas très nombreux, et vous pouvez les identifier par l'absence de mention "AD réservé aux ACFT munis de radio"
Radio non obligatoire à Castelnaudary : pas de mention sur la VAC

Radio obligatoire à Lasbordes : mention portée sur la VAC
2.1.2 En espace aérien contrôlé
Affichez 7600 au transpondeur. Conformez vous à la dernière clairance reçue le plus longtemps possible.
Si vous êtes dans une CTR, attendez vous à potentiellement recevoir des instructions par signaux lumineux :

2.1.3 Cas particuliers
Sur certains aérodrome, la VAC informe d'une procédure particulière en cas de panne radio :
Exemple de consigne particulière en cas de panne radio à Perpignan
2.2 IFR
Source : SERA
FRA.8035B14083
2.2.1 Au départ ou à l'arrivée
Si l’interruption de communication se produit durant la phase d’arrivée (STAR), d’approche aux instruments vers un aérodrome, ou durant la phase de départ (SID) d’un aérodrome, le pilote doit se conformer aux consignes particulières publiées, si elles existent.
Le pilote de l’aéronef cherche à établir les communications avec l’organisme compétent du contrôle de la circulation aérienne par tous les autres moyens disponibles.
En-route,Ailleurs, la procédure à suivre dépend des conditions de vol dans lesquelles vous vous trouveztrouvez.
2.2.1 VMC
- Affichez le code transpondeur
76007601 ; - Poursuivez le vol dans les conditions météorologiques de vol à vue, atterrissez à l’aérodrome approprié le plus proche et signalez votre arrivée par les moyens les plus rapides à l’organisme compétent des services de la circulation aé
rienne ; Si cela est jugé souhaitable, terminez le vol en IFR.rienne.
2.2.2 IMC
Dans les conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), ou lorsque le pilote d’un aéronef en vol IFR juge qu’il n’est pas souhaitable de poursuivre son vol en VMC, si l’interruption de communication se produit durant la phase d’arrivée, d’approche aux instruments vers un aérodrome, ou durant la phase de départ d’un aérodrome, le pilote affiche le code transpondeur 7600 et se conforme aux consignes particulières publiées, lorsqu’elles existent. Sinon :
Sauf prescription contraire fondée sur un accord régional de navigation aérienne, s’il se trouve dans un espace aérien où le radar n’est pas utilisé dans le contrôle de la circulation aérienne, maintientMaintien la dernière vitesse etle dernierniveau assignés,, oul’altitude minimale devolsécurité sielle estplus élevée, pendant une période de 20 minutessuivant le moment où il aurait dû indiquer sa position à la verticale d’un point de compte rendu obligatoire, et par la suite modifie son niveau et sa vitesse conformément au plan de vol déposé ;S’il se trouve dans un espace aérien où le radar est utilisé dans le contrôle de la circulation aérienne, l’aéronef affiche le code transpondeur 7600, maintient la dernière vitesse et le dernier niveau assignés, ou l’altitude minimale de vol si elle est plus élevée, pendant une période de 7 minutes à partir du plus tardif des trois moments suivantsaprès :lequemomentl'aéronefoùauraitilduafaireatteintunlecomptedernier niveau assigné ou l’altitude minimalerendu devolposition ; ou- le moment où le transpondeur
aestété réglémis sur 7600 et/ou lecodemode7600approprié;d'ADSB/Bouest lesélectionnémoment où il aurait dû indiquer sa position à la verticale d’un point de compte rendu obligatoire ;,
etparajustelaensuitesuite, modifie sonle niveau etsala vitesseconformémentenauaccord avec le plan de vol déposé;et modifié le cas échéant.
S’ilLorsqueestsousguidé auguidage radar ous’ilenaroutereçuoffset comme ordonné par l'ATC en utilisant le principe del’ATC l’instruction de suivre ennavigation de surface(RNAV):- avec une limite spécifiée, continue jusqu'à cette limite puis rejoins la dernière route
décalécollationnée en tenant compte de l'altitude minimale de sécurité ; ou - sans limite spécifiée,
rejointrejoins la dernière routeindiquécollationnée pas plus tard que le prochain point significatif prévu, en tenant compte de l'altitude minimale de sécurité.
- avec une limite spécifiée, continue jusqu'à cette limite puis rejoins la dernière route
- Suit la dernière route reçue et collationnée jusqu'à la balise de navigation, ou le FIX d'approche desservant l'aéroport de destination et, quand nécessaire, attend verticale de cette balise ou de ce point avant de débuter la descente. Puis débute la descente depuis ce point au plus proche de l'heure d'approche prévue dernièrement reçue et collationnée ; ou si une telle heure n'a pas été spécifiée, au plus proche possible de l'heure d'arrivée prévue dans le plan de vol
en; - Effectue une approche au
plusinstrumenttarddepuis la balise ou le FIX évoqué au pointsignificatif suivant, en tenant compte de l’altitude minimale de vol applicable ; En suivant la route indiquée dans le plan de vol en vigueur, poursuit son vol jusqu’à l’aide à la navigation ou au repère approprié désigné qui dessert l’aérodrome de destination et, lorsqu’il doit le faire pour se conformer à l’alinéa ci-après, attend à la verticale de cette aide ou de ce repère le moment de commencer à descendre ;Commence à descendre à partir de l’aide à la navigation ou du repère spécifié à l’alinéaprécédentà la dernière heure d’approche prévue dont il a reçu communication et accusé réception, ou à un moment aussi proche que possible de celle-ci ; s’il n’a pas reçu communication et accusé réception d’aucune heure d’approche prévue, il commence à descendre à l’heure d’arrivée prévue déterminée d’après le plan de vol en vigueur, ou à un moment aussi proche que possible de celle-ci ;Exécute la procédure d’approche aux instruments normale spécifiée pour l’aide à la navigation ou le repère désigné;- Atterrit, si possible,
dansmoinslesde 30 minutessuivantavantl’l'heured’d'arrivée prévuespécifiéetelleàquel’alinéa v) ou la dernière heure d’approchedéfinie prévue dont l’aéronef a accusé réception si cette dernière est postérieure à l’heure d’arrivée prévue.cédemment.
2.2.3 Résumé
- VMC : transpondeur 7601, atterrissez en conditions météorologiques de vol à vue que le terrain approprié le plus proche ;
- IMC : entranspondeur fonction de l'environnement (radar ou non) dans lequel vous vous trouvez,7600, maintenez la dernière vitesse et/ou le dernier niveau assigné pendant 7 ou 20 minutes.7. Rejoignez votre route avant le prochain point significatif. Exécutez les changements de niveau déposés dans le plan de vol. Suivez la STAR déposée jusqu'à l'IAF de la piste en service. Attendez verticale l'IAF, et débutez l'approche à l'heure correspondant à Heure de départ + EET indiquée dans le plan de vol. Atterrissez si possible moins de 30 minutes après l'heure d'arrivée prévue.