Skip to main content

Altitudes minimales

A partir du grade PP.jpg et programme examen du grade SPP.jpg et supérieurs
A partir du grade ADC.jpg et programme examen du grade APC.jpg et supérieurs


1. Introduction

Un vol IFR pouvant se dérouler en IMC, le franchissement des obstacles (naturels et artificiels) ne peut pas toujours être assuré par références visuelles extérieures.

C'est pour cette raison qu'un vol IFR doit respecter des altitudes minimales. En fonction de la phase de vol et de la position de l'aéronef, une ou plusieurs altitudes minimales pourront s'appliquer.

Il existe de nombreuses altitudes minimales mais nous détaillerons uniquement les plus courantes.

L'OACI définit une région montagneuse comme étant une zone au profil de terrain changeant, où les différences d’altitude du terrain excèdent 3000ft sur une distance de 10NM

2. MEA

La MEA (Minimum Enroute Altitude) est une altitude minimale publiée sur une voie aérienne ou une portion de celle-ci. Elle marque le plancher de la voie aérienne et garantie le franchissement des obstacles (MFO : 1000ft ou 2000ft en région montagneuse) et la réception des moyens de radionavigation et de communication nécessaires pour la suivre.

La MEA d'une voie aérienne se retrouve dans l'AIP publiée sur le site du SIA (ENR3.2)
Exemple : la MEA entre BRY et LUREN sur la voie aérienne A1 est le FL065

mea_enr3_2.png

Elle se retrouve également dans l'ENR6.1 (carte de croisière de l'espace inférieur)

bry_luren_6_1.png

Il est possible de voler en dessous de la MEA (pour éviter une zone de givrage par exemple) publiée sur une AWY, l'aéronef évolue alors en espace aérien non contrôlé (hors TMA) et doit respecter une autre altitude minimale

3. MORA

La MORA (Minimum Off Route Altitude) est une altitude minimale publiée sur une voie aérienne ou une portion de celle-ci. Elle garantit le franchissement des obstacles uniquement (MFO : 1000ft ou 2000ft en région montagneuse) dans un couloir de 20NM (10NM de part et d'autre de la trajectoire nominale) et dans un arc de cercle de 10NM au-delà du moyen radio/point définissant le segment de route.

Elle est désignée par la lettre "a" sur les cartes de croisière (Jepessen).

mora.png

4. Grid MORA

La Grid MORA (ou MORA grille) est une altitude minimale publiée sur les cartes de croisière. Elle garantit le franchissement des obstacles uniquement (MFO : variable selon le fournisseur de la carte) dans les limites d'une zone définine par 1° de latitude et 1° de latitude.

MFO Jepessen
1000ft si l'élévation la plus haute est égale ou inférieure à 5000ft AMSL ou,
2000ft si l'élévation la plus haute est de 5001ft ou plus

grid_mora_sia1.pngCarte SIA


grid_mora_jepp.pngCarte Jeppesen

5. MSA

La MSA (Minimum Sector Altitude) est une altitude minimale publiée sur les cartes d'approches aux instruments. Elle garantit le franchissement des obstacles uniquement (MFO : 1000ft ou 2000ft en région montagneuse) dans un rayon de 25NM (sauf si indication contraire) autour du point de référence sur laquelle elle est basée (WPT, balise de radionavigation, ARP/HRP...).

Une seule MSA peut être publiée pour la totalité du secteur couvert (360°/25NM) ou plusieurs MSA peuvent être publiées selon des radiales et distances de la référence afin de neutraliser des obstacles pénalisants.

msa.pngMSA publiées sur une carte d'approche initiale
Notez qu'une seule altitude est publiée pour la totalité du secteur couvert


msa_lfqq.pngMSA publiées sur une carte d'approche
Notez que plusieurs altitudes sont publiées en fonction de la radiale sur laquelle se trouve l'aéronef

Il est possible de voler en dessous de la MSA lorsque l'aéronef est en guidage radar par un ATC qui utilisera les AMG (Altitudes Minimales de Guidage)