Skip to main content

L'Organised Track System (OTS)

Les tracks

Il existe deux grands fluxs de trafic au dessus de l’Atlantique chaque jour. Un flux partant de l’Europe vers l’ouest le matin et un flux partant d’Amérique du Nord vers l’est dans la soirée. Ainsi, plusieurs tracks sont publiés deux fois par jour afin d’accueillir le plus de trafic possible:

  • les tracks de jour pour les avions volant vers l’ouest. Ces tracks sont valide de 1130 UTC à 1900 UTC au 30°W. Ils sont publiés la veille à 2200 UTC.
  • les tracks de nuit pour les avions volant vers l’est. Ces tracks sont valide de 0100 UTC à 0800 UTC au 30°W. Ils sont publiés la veille à 1400 UTC.

Lorsque l’on parle de validité, cela signifie qu’un avion volant sur ce track devra passer le 30°W pendant cette dite période de validité. Si ce n’est pas le cas, il ne sera alors pas considéré comme faisant partie de l’OTS et sera donc en random route.

 

NAT Track Message

Les tracks du jour sont disponible dans la NAT Track Message disponible ici.

Les informations suivantes sont disponibles, si applicable, dans le NAT Track Message :

  • Nom de track
  • Coordonnées du track
  • Point d’entrée et de sortie
  • Niveaux de vol
  • NAR
  • TMI (Track Message Identification)
  • Remarques

Track message.png

Exemple de NAT Track Message

 

La nomenclature d'un NAT Track Message est toujours la même. Voici une description du track A du NAT Track Message ci-dessus: 

Description track message.png

 

On remarquera que les noms des tracks de jour suivent un ordre alphabétique avec le track le plus au nord nommé A. Pour les tracks de nuit, un ordre alphabétique inversé sera utilisé avec le track le plus au sud nommé Z.

Le TMITrack Message Identification (TMI) est un nombre équivalent à la date du calendrier julien auquel l'OTS est en vigueur. Cela permet d'avoir une certitude quant à la validité des tracks. Le TMI se trouve en première ligne des remarques.

 

Création des tracks

Shanwick créer les tracks de jours et Gander ceux de nuit. Ils prennent en considération les demandes des compagnies aériennes, les temps de traversée, les restrictions, les zones militaires, les exigences des espaces aériens voisins…

Les compagnies aériennes sont invitées à faire part de leurs préférences pour les routes à venir, Shanwick et Gander utiliseront ces préférences lors de la création des prochains tracks.