Les équipements
Tout avion traversant la région NAT se doit de s'équiper d'un certain nombre d'équipement. Le tableau ci-après regroupe tous les équipements nécessaires pour opérer dans les différents espaces de la NAT. Selon les équipements embarqués, un appareil sera limité à certains espaces.
Quoi qu'il en soit, les équipements suivant sont nécessaires dans toute la NAT.
- Un TCAS
- Un transpondeur SSR
- Être équipé RVSM entre le FL285 et le FL420
Une brève explication des différents types d'espaces de la NAT est disponible ici.
Si un avion embarque donc les équipements de la première ligne du tableau, il peut donc voler dans tout la NAT sans aucune restriction. C'est le cas de tous les avions de ligne modernes de nos jours.
Voici un tableau pour vous aider à comprendre le tableau ci-dessus ainsi que les codes à ajouter au plan de vol.
SELCAL
Le SELective CALling ou SELCAL n'est pas un équipement obligatoire mais il équipe de nombreux appareils. Il permet d'éviter aux pilotes d'écouter en continu une fréquence. Il est principalement utilisé conjointement avec la HF.
En pratique, chaque appareil se voie attribué un code SELCAL composé de 4 lettres (du A au R avec les lettres I, N et O exclues). Après un essai du SELCAL, les pilotes ne se voient plus obligé de veiller la fréquence. Si le contrôleur souhaite contacter l'équipage, il enverra le code SELCAL de l'appareil en fréquence ce qui fera sonner une alarme dans le cockpit, informant l'équipage que l'ATC essaie de rentrer en contact avec eux.
Le code SELCAL de l'appareil doit être ajouter dans le plan de vol en case 18 avec la remarque suivante: SEL/ABCD (où ABCD est le code SELCAL de l'appareil).

