Skip to main content

La structure des routes de la NAT

Il existe différents types de route au sein et autour de la NAT. On en dénombre 6:

  • L'OTS
  • Les random routes
  • Les routes Tango
  • Les routes Concorde
  • Les North American Routes (NARs)
  • LesLe bluecouloir SpruceIslande - Groenland

 

L'OTS

L'Organised Track System ou OTS correspond aux fameux "tracks". Ce sujet étant assez vaste, une page complète lui est dédié ici.

 

Les random routes

L’utilisation des tracks n’étant pas obligatoire, il est possible de prévoir une random route. On appelle random route une route qui ne suit pas du tout ou uniquement une partie des tracks publiés.

Attention il est possible de physiquement suivre la totalité d’un track mais quand même être en random route. Cela arrive lorsqu’un avion :
                - vole à un niveau de vol qui ne fait pas partie du track en question (ex : track valide jusqu’au FL390, avion au FL410) ou ;
                - croise le 30°W hors de la période de validité du track.

 

Il est aussi important de savoir que les avions qui utilisent l’OTS seront prioritaires face aux avions en random routes. En effet, les avions en random routes seront les premiers à ne pas avoir le niveau de croisière voulu ou un changement partiel ou total de leur route.

 

Les routes Tango

Il existe 6 routes Tango :

  • Les T9, T290, T213, T13 et T16 qui relient les îles britanniques aux îles Canaries et au Portugal.
  • La T25 qui relie la FIR de Lisbonne aux Açores

Routes T.png

Les deux routes les plus proches du continent (T9 et T290) peuvent être empruntées part des avions qui ne respectent pas les normes d’équipement requis pour les opérations océaniques. Plus d'information sur les équipements en NAT ici.

 

Les routes Concorde

Concorde Tracks.webpLe Concorde pouvant voler jusqu’au FL600, il se trouvait alors en dehors des tracks. Trois tracks ont donc spécialement été créée pour l’appareil, le track Sierra Mike (SM), le track Sierra Novembre (SN) et le track Sierra Oscar (SO). Le tableau suivant détaille chacun de ces tracks.

TABLEAU

Ces tracks étaient fixes car la météo est globalement stable à cette altitude. Il n’y avait donc pas d’intérêt à publier des routes quotidiennement.

 

Les North American Routes (NARs)

Les NARs sont des routes qui relient les tracks au réseau de route domestique nord américain afin de deservir la grande majorité des aéroports de la côte est. Contrairement aux tracks, ces routes ne sont pas mis à jour quotidiennement, elles suivent un cycle AIRAC de 56 jours.

Les NARs disponibles sont ajoutées au NAT Track Message.

Le couloir Islande - Groenland

Les avions équipés d'un seul LRNS avaient jusqu'en Mars 2025 l'habitude de suivre des routes spéciales appelées Blue Spruce Routes. Cependant, suite à l'utilisation faible de ces routes de nos jours et la disparition des balises de radionavigation, il a été décidé de supprimer les Blue Spruce Routes et de les remplacer par un couloir aérien entre l'Islande et le Groenland. 

Ce couloir est donc utilisé pour les avions qui sont équipés d'un seul moyen de navigation de long distance. A titre d'exemple, les convoyages d'avions d'aviation générale transitent par ce couloir.

Blue Spruce.png

Corridor.png

Les blueBlue Spruce RoutesLe couloir Islande - Groenland