Introduction
La région nord Atlantique, aussi appelée NAT, est l'espace aérien océanique le plus chargé au monde. Lors des périodes les plus chargées, c'est près de 2000 avions qui transitent quotidiennement au dessus de l'Atlantique. Le NAT est composé de 6 espaces aériens océaniques appelés OCA (Oceanic Control Area). Il s'agit de:
- Bodø, ENOB, géré par les norvégiens
- Gander, CZQX, géré par les canadiens
- New York, KZWY, géré par les américains
- Reykjavik, BIRD, géré par les islandais
- Santa Maria, LPPO, géré par les portugais
- Shanwick, EGGX, géré par les irlandais
Le saviez-vous ? Shanwick est un mot-valise provenant de la fusion des noms Shannon et Prestwick. Deux villes irlandaises d'où, historiquement, les contrôleurs travaillaient.
Ces espaces aériens débutent au FL055, n’ont pas de limite supérieure et sont de classe A. Le trafic est donc exclusivement IFR. En dessous du FL055, l’espace aérien est non contrôlé, avec de la classe G.
Au sein du NAT, s'étendant du FL285 au FL420 se trouve le North Atlantic High Level Airspace aussi appelé NAT HLA. L’écrasante majorité du trafic qui transite au-dessus de l’Atlantique opère au sein du NAT HLA.
Le manuel d’opération en NAT est le Doc 007. Il est publié et mis à jour régulièrement par l’OACI.
Le saviez-vous ? Les pilotes et les contrôleurs ne sont pas en liaison directe en océanique. Les pilotes sont en communication HF avec des opérateurs radio qui font office d'intermédiaire entre pilotes et ATC. En revanche, il n'y a pas d'intermédiaire avec le CPDLC. Les pilotes et les contrôleurs sont en liaison directe via CPDLC.
