Un itinéraire standard d'arrivée aux instruments (STAR) est une route ATS identifiée par laquelle les aéronefs passent pour relier le dernier point en-route à l'un des IAF (Initial Approach Fix), point de départ de la procédure d'approche. Cette procédure est représentée et décrite sur les cartes aéronautiques.
Sur certains aérodromes, il n'existe pas de STAR : le raccordement entre le dernier point en-route et l'IAF se fait par l'intermédiaire d'un guidage radar ou d'un direct.
Les STAR sont organisées dans le but d'accélérer le flux de trafic d'une manière sûre et efficace opérant à l'arrivée de la même piste ou de pistes différentes sur le même aérodrome ou sur des aérodromes voisins.
Les aéronefs IFR doivent se conformer à une procédure d'arrivée aux instruments donnée dans une clairance avant le dernier point en route. Ces procédures peuvent être publiées ou non.
On distingue 2 types d'arrivées :
Les STAR sont établies en espace aérien contrôlé. L'altitude minimale publiée sur ces trajectoires assure une marge de franchissement d'obstacle (MFO) de 1000ft (2000ft en région montagneuse) dans un couloir de 5NM de part et d'autre de la trajectoire nominale. Si un arc-DME est utilisé, il est à au moins 10NM du DME.
Les STAR sont désignées par :
Il existe 2 types de STAR :
Une STAR conventionnelle est une STAR où la méthode de navigation utilisée consiste à se servir des moyens de radionavigation (radiale VOR, distance DME, NDB...).
Exemple de STAR CONV sur l'aéroport de Nantes Atlantique (LFRS) : VALAX1D est l'arrivée ayant pour origine le point VALAX
Une STAR RNAV est une STAR où la méthode de navigation utilisée permet les opérations aériennes sur n’importe quelle trajectoire dans la limite de la couverture des aides de radionavigation (VOR, DME, NDB..) ou dans la limite des possibilités d’aides internes à la navigation (moyens satellitaires - centrales inertielles), ou d’une combinaison des 2.
Exemple de STAR RNAV sur l'aéroport de Lille Lesquin (LFQQ)
Lorsqu'aucune route n’est spécifiée, il est alors possible d'utiliser n'importe quelle route (en fonction des clairances reçues si le vol a lieu en espace aérien contrôlé ou à la discrétion du commandant de bord en espace aérien non contrôlé). Une altitude minimale doit être respectée afin de garantir le franchissement des obstacles.
Exemple de trajectoire d'arrivée sur l'aéroport de PAMIERS LES PUJOLS LFDJ (trajectoire en pointillées)