Les radars de contrôle aérien sont des instruments de télédetection utilisés pour réperer, suivre et guider les aéronefs dans l'espace aérien.
On distingue deux types de radars : radar primaire et radar secondaire.
Les radars primaires (Primary Surveillance Radar - PSR en anglais) utilisent le principe de l'écho. Ils émettent des impulsions d'ondes éléctromagnétiques et détectent leur retour après réflexion sur les cibles (aéronefs).
La différence de temps entre l'émission et la réception détermine la distance de la cible par rapport à l'antenne radar. La position de l'antenne lors de la réception de l'écho, ainsi qu'un calcul correcteur (car l'antenne tourne continuellement), détermine l'azimut de la cible.
Les radars secondaires (Secondary Surveillance Radar - SSR en anglais) utilisent le principe du dialogue. Le radar émet des suites d'impulsions d'ondes éléctromagnétiques représentant des messages d'interrogation. Les transpondeur à bord des aéronefs détectent ces interrogations, les décodent, et émettent à leur tour des suites d'impulsions d'ondes éléctromagnétiques représentant les réponses à chaque interrogation reçue.
Un contrôleur utilise son radar afin de rendre, potentiellement, 3 services radar :
Le service de surveillance radar permet de :
Le service d'assistance radar permet de :
Le service d'assistance radar ne peut être fourni qu'à un aéronef étant identifié radar
Le service de guidage radar permet :