Les notions d'aérodrome accessible et d'aérodrome adéquat sont complémentaires. Leur connaissance est requise afin, notamment, de choisir correctement les aérodromes retenus lors de la préparation du vol.
Elles sont définies dans l'annexe I (définitions) de l'AIR OPS.
Pour rappel, l'EASA définit un aérodrome de dégagement comme tel :
"aérodrome de dégagement" signifie un aérodrome adéquat vers lequel un aéronef peut se diriger lorsqu'il devient impossible ou déconseillé de continuer ou d'atterrir à l'aérodrome de destination, où les services nécessaires et les installations sont disponibles, où les contraintes de performances de l'aéronef peuvent être respectées et qui est opérationnel à l'heure prévue d'utilisation.
Définition EASA
Un aérodrome adéquat est un aérodrome sur lequel un aéronef peut être opéré, prenant en compte les performances de ce dernier et les caractéristiques de piste.
L'opérateur doit considérer un aérodrome comme adéquat si, à l'heure prévue d'utilisation, l'aérodrome est disponible et équipé avec des services auxiliaires tels que les services de la circulation aérienne (ATS), un balisage suffisant, des services de communications, des rapports météorologiques, des aides à la navigation et des services d'urgence.
Définition EASA
Un aérodrome accessible est un aérodrome adéquat où, pour l'heure prévue d'utilisation, les rapports météorologiques, les prévisions, ou toute combinaison de ceux-ci, indiquent que les conditions météorologiques seront égales ou supérieures aux minimums d'aérodrome requis et que les reports de conditions de surface de piste indiquent qu'un atterrissage en sécurité sera possible.