Les informations relatives aux zones à statut particulier sont publiées dans le complément aux cartes aéronautiques publiée par le SIA et dans l'AIP ENR5.1.
On y retrouve :
Les zones D comportent un danger potentiel à la navigation aérienne (champ de tir, essais de propulseurs...) et sont actives pendant des créneaux horaires définis et publiés.
La pénétration dans une zone D n'est jamais interdite. Cependant, lorsque une telle zone est active, sa pénétration est effectuée au risque et péril du pilote.
Les zones R sont définies afin de protéger une portion de l'espace aérien. Elles sont généralement présentes en lien avec des activités militaires et activées par NOTAM.
Parmi les zones R, il existe des zones du réseau très basse altitude (RTBA) destinées à l'entrainement des avions de chasse.
La pénétration dans une zone R est soumise aux conditions associées à la zone telles que publiées dans l'AIP et/ou par NOTAM.
Les zones P sont établies afin d'interdir le survol d'une portion de l'espace aérien. Souvent, elles sont nécessaires afin de protéger des sites sensibles (centrale nucléaire, Paris intra muros...).
La pénétration dans une zone interdite est interdite à tout aéronef non autorisé.
Les RMZ et TMZ ont été introduites afin de faciliter la cohabitation des vols VFR et IFR susceptibles d’évoluer à l’intérieur ou à proximité d’espaces aériens complexes ou à forte densité de trafic.
Une zone à utilisation obligatoire de radio (Radio Mandatory Zone - RMZ) est un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation d’équipements radio sont obligatoires.
Une zone à utilisation obligatoire de transpondeur (Transponder Mandatory Zone - TMZ) est un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation de transpondeurs transmettant l’altitude pression sont obligatoires.
Les ZDT/ZRT/ZIT sont des zones temporaires, utiles par exemple pour des évènements particuliers (tour de France, défilé du 14 juillet...) de courte durée (< 3 mois).
Ces zones sont portées à la connaissances des usagers par des publications temporaires (NOTAM, SUP AIP).
Les pilotes et contrôleurs sont informés de l’activation des zones via un bulletin d’information ou un NOTAM publié sur ce lien.