La piste est l’endroit le plus critique sur un aérodrome. En tant que pilote ou contrôleur, vous devez impérativement respecter les règles de sécurité élémentaires présentées ci-après afin d’assurer votre propre sécurité ainsi que celle de tous les pilotes utilisant la piste.
Sur un aérodrome contrôlé, une autorisation de l’ATC est obligatoire pour entrer sur une piste, y atterrir, en décoller, la traverser ou la remonter.
Ces autorisations (clairances) sont systématiquement collationnées par le pilote.
ATC : Rapidair 3245, alignez-vous piste 3 3 gauche et attendez
PIL : Je m’aligne piste 3 3 gauche et attends, Rapidair 3245
ATC : Rapidair 3245, alignez-vous piste 0 5 gauche, autorisé décollage immédiat, vent 0 6 0 degrés 1 0 nœuds
PIL : Je m’aligne piste 0 5 gauche et autorisé décollage, Rapidair 3245
De manière générale, une piste est considérée comme occupée si :
La piste est aussi considérée comme occupée si les cas précédents ne sont pas encore effectifs mais vont l’être :
Si la piste n’est pas occupée, elle est considérée comme dégagée. Si un aéronef au décollage a engagé un virage et quitte l’axe de piste, la piste est considérée comme dégagée
Aucun décollage n’est possible si la piste est occupée devant l’aéronef
Un aéronef ne pourra pas décoller sur la piste si :
Aucun atterrissage ne peut être effectué si la piste est occupée
Un aéronef en vol contrôlé doit effectuer une remise de gaz s’il n’a pas obtenu une clairance d’atterrissage.
Pour optimiser la séquence des aéronefs au départ, il est possible d’autoriser un aéronef à s’aligner derrière un autre qui n’a pas encore décollé ou est en cours de décollage.
Il est aussi possible d’autoriser un aéronef à s’aligner derrière un aéronef qui vient d’atterrir ou qu’il vient de libérer la portion de piste devant le point d’attente (clairance conditionnelle d’alignement).
Un aéronef ayant reçu une clairance d’alignement conditionnelle derrière un autre aéronef ne doit s'aligner uniquement s'il a effectivement l'aéronef en vue
Plusieurs aéronefs peuvent être alignés en même temps s'il n’y a que le premier aéronef qui décolle en premier.
Cette méthode est particulièrement utilisée dans les aéroports importants ayant beaucoup de points d’attente utilisables pour gérer les départs.
Sur certains aérodromes, une traversée de piste est nécessaire pour rejoindre une autre piste, une voie de circulation ou une aire de stationnement.
Les clairances de traversée conditionnelles derrière un aéronef à l’atterrissage sont interdites
Certains aérodromes ne possèdent pas beaucoup de points d’attente ou n’en ont qu’un. Si un aéronef a besoin de la longueur de piste totale pour décoller, il peut être nécessaire de remonter la piste (backtrack en anglais) depuis le point d’attente.
La remontée de piste ne peut se faire que si la piste est dégagée
Un aéronef est à l’atterrissage. Une fois qu'il a dégagé la portion de piste avant le point d’attente, le second aéronef reçoit une clairance de remontée de piste pour libérer l’unique voie de circulation. Il attendra que le premier aéronef venant d'atterrir fasse demi-tour, remonte la piste à son tour et dégage la piste pour pouvoir recevoir sa clairance de décollage.