# Généralités # Alphabet international A partir du grade ![FS1.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/zyCfs1.jpg) et programme examen du grade ![FS3.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/GWLfs3.jpg) et supérieurs A partir du grade ![AS1.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/xzaas1.jpg) et programme examen du grade ![AS3.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/607as3.jpg) et supérieurs --- L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) utilise un alphabet particulier dans ses procédures radiotéléphoniques. Pour éviter toute ambigüité et incompréhensions lors des communications radio, à chaque lettre de l'alphabet correspond un mot défini.
LettreCorrespondance**Prononciation**
AAlfa**AL** FAH
BBravo**BRAH** VOH
CCharlie**CHAR** LEE *or* **SHAR** LEE
DDelta**DELL** TAH
EEcho**ECK** OH
FFoxtrot**FOKS** TROT
GGolfGOLF
HHotelHO **TELL**
IIndia**IN** DEE AH
JJuliett**JEW** LEE **ETT**
KKilo**KEY** LOH
LLima**LEE** MAH
MMikeMIKE
NNovembreNO **VEM** BER
OOscar**OSS** CAH
PPapaPAH **PAH**
QQuebecKEH **BECK**
RRomeo**ROW** ME OH
SSierraSEE **AIR** RAH
TTango**TANG** GO
UUniform**YOU** NEE FORM or **OO** NEE FORM
VVictor**VIK** TAH
WWhiskey**WISS** KEY
XX-ray**ECKS** RAY
YYankee**YANG** KEY
ZZulu**ZOO** LOO

Les syllabes devant être accentuées sont en gras

# Identifiants OACI/IATA d'aéroports A partir du grade ![FS1.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/zyCfs1.jpg) et programme examen du grade ![FS3.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/GWLfs3.jpg) et supérieurs A partir du grade ![AS1.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/xzaas1.jpg) et programme examen du grade ![AS3.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/607as3.jpg) et supérieurs --- ## 1. Code OACI ### 1.1 Introduction **Le code OACI d'un aéroport** est un code permettant de classer géographiquement **tous les aéroports et aérodromes** sur la planète. Ce code est composé de quatre caractères qui sont des lettres, sauf pour certains aérodromes aux Etats-Unis où on emploie des chiffres. L'attribution des codes OACI est gérée par l'**Organisation de l'Aviation Civile Internationale** (OACI, ICAO en anglais). Le code OACI est utilisé dans plusieurs domaines ([service de la circulation aérienne](https://wiki.ivao.fr/books/les-modules-de-base-pour-debuter-64U/page/les-services-de-la-circulation-aerienne "Les services de la circulation aérienne"), [plans de vol](https://wiki.ivao.fr/books/les-modules-de-base-pour-debuter-64U/page/plan-de-vol "Plan de vol"), [METAR](https://wiki.ivao.fr/books/la-meteorologie/page/decoder-un-metar "Décoder un METAR")/[TAF](https://wiki.ivao.fr/books/la-meteorologie-xQ4/page/decoder-un-taf "Décoder un TAF"), désignation d'un opérateur aérien, etc). ### 1.2 Détermination d'un code OACI Le code OACI est composé de la manière suivante : - La première lettre détermine le continent, un regroupement de pays ou, dans des cas très particuliers, un seul pays ; - La deuxième lettre détermine le pays ou une région ; - Les deux derniers caractères désignent un aéroport en particulier La carte ci-dessous illustre la première ou les deux premières lettres associée(s) à chaque pays ou région d'un pays : ![carte_codes_icao.jpg](https://wiki.ivao.fr/img_page/g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9setr%C3%A9glementation/codageoaciiata/a%C3%A9roports/carte_codes_icao.jpeg) *Source : Wikipedia*

**Les codes OACI des aéroports de France métropolitaine commencent toujours par LF**. La lettre L désigne la région de l'Europe du Sud. La lettre F désigne la France. **Chaque compagnie aérienne se voit également attribuer un code OACI**. Par exemple, le code OACI d'Air France est AFR.

**Sur IVAO, seul le code OACI est utilisé**. En particulier, dans son [plan de vol](https://wiki.ivao.fr/Navigation/Plandevol), le pilote doit mentionner les codes OACI des aérodromes de départ, d'arrivée et de dégagement.

## 2. Code IATA Le code IATA des **aéroports** est un code composé de **trois lettres**. L'attribution des codes IATA est gérée par l'**Association du Transport Aérien International** (IATA). **Tous les aéroports n'ont pas de code IATA**, ce sont majoritairement les grands aéroports nationaux et internationaux qui en disposent. Les codes IATA sont utilisés notamment à des **fins commerciales**. On peut retrouver les codes IATA des aéroports sur son billet d'avion ou encore sur l'étiquette attachée aux bagages lors de l'enregistrement.

**Chaque compagnie aérienne se voit attribuer un code IATA de deux caractères**. Par exemple, le code IATA de la compagnie Air France est AF.

**Sur IVAO, le code IATA des aéroports n'est pas utilisé.**

# Codes Q A partir du grade ![FS1.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/zyCfs1.jpg) et programme examen du grade ![FS3.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/GWLfs3.jpg) et supérieurs A partir du grade ![AS1.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/xzaas1.jpg) et programme examen du grade ![AS3.jpg](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-02/scaled-1680-/607as3.jpg) et supérieurs --- ## 1. Introduction En 1912, une grande partie des communications se faisant en code morse, les codes Q ont été inventés afin de les faciliter. Ces codes sont composés de 3 lettres commençant toujours par la lettre Q. L'utilisation de certains de ces codes est toujours d'actualité.

Les codes Q pertinents en aviation sont répertoriés dans le document PANS-OPS 8400 de l'OACI.

## 2. Orientation - QDM : Route magnétique vers une station - QDR : Relèvement magnétique - QTE : Relèvement vrai - QUJ : Route vraie vers une station - QFU : Orientation magnétique d'une piste ![qcodes.png](https://wiki.ivao.fr/uploads/images/gallery/2025-05/qcodes.png) ## 3. Calage altimétrique - QFE : Pression atmosphérique calculée pour le point le plus élevé de l'aire d'atterrissage de l'aérodrome (l'altitude de ce point est également l'altitude officielle de l'aérodrome) ; - QNH : Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions de l'atmosphère standard.