Aéroport
- Parking
- Taxiway
- Aire de mouvement, aire de trafic et aire de manoeuvre
- La piste et sa construction
- Utilisation de la piste
Parking
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
1. Définition
Sur un aérodrome, le parking avion ou aire de trafic est la zone destinée aux aéronefs pendant l’embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l’avitaillement, le stationnement ou l’entretien.
2. Gestion
La gestion de l'aire de trafic est à la charge du contrôleur Apron si présent, ou SOL à defaut. Il fournit le service d'information de vol et le service d'alerte. Après avoir transmis la clairance (dans le cas d'un départ IFR), il autorise le repoussage. L'ATC est également en lien avec les services de l'aéroport pour gérer les postes de stationnement et les transmettres aux aéronefs.
Le roulage s'effectue ensuite sur les taxiways.
3. Sur les cartes
Les aires de trafic sont repérées par les zones grises (entourées en bleu sur l'image ci-dessus).
4. Pour aller plus loin
Un guide Marquages et signalisation des aires de trafic est édité par un groupement aéroportuaire (Alfa-ACI) en accord avec les règles EASA. Il est disponible : ici.
Taxiway
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
1. Définition
Le taxiway ou voie de circulation est une voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation à la surface des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l’aérodrome, notamment :
- voie d’accès de poste de stationnement d’aéronef. Une partie d’une aire de trafic désignée comme voie de circulation et destinée seulement à permettre l’accès à un poste de stationnement d’aéronef.
- voie de circulation d’aire de trafic. Une partie d’un réseau de voies de circulation qui est située sur une aire de trafic et destinée à matérialiser un parcours permettant de traverser cette aire.
- voie de sortie rapide. Une voie de circulation raccordée à une piste suivant un angle aigu et conçue de façon à permettre à un avion qui atterrit de dégager la piste à une vitesse plus élevée que celle permise par les autres voies de sortie, ce qui permet de réduire au minimum la durée d’occupation de la piste.
Extrait du SERA.
2. Structure et restriction
Ces voies de circulation sont souvent construites en dur (asphalte, béton ou tarmac) pour les grands aéroports, mais peuvent être faites de terre ou couvertes d'herbe pour les aéroports de moindre importance.
Toutes les voies de circulation (sauf celles en herbe) doivent être dotées de marques axiales et le balise lumineux au bord des voies est de couleur bleu.
En raison de leur structure, il existe des restrictions d'utilisation pour certaines voies. Ces limitations, souvent liées aux poids des aéronefs, sont accessibles sur les documents de l'aérodrome (cartes, MANEX, etc). Des sens de circulation sont également parfois mis en place. Par exemple, certains taxiways sont accessibles uniqument pour dégager une piste.
Exemple de limitation
Codes avions :
- Code A : jusqu’à 15 mètres d’envergure (exclus)
- Code B : de 15 mètres à 24 mètres d’envergure (exclus)
- Code C : de 24 mètres à 36 mètres d’envergure (exclus)
- Code D : de 36 mètres à 52 mètres d’envergure (exclus)
- Code E : de 52 mètres à 65 mètres d’envergure (exclus)
- Code F : de 65 mètres à 80 mètres d’envergure (exclus)
3. Sur la carte
Carte du sol de Clermont-Ferrand, on y retrouve les informations suivantes : Voies de circulation, aire de trafic, points d'attente, points chaud (HS), etc.
Aire de mouvement, aire de trafic et aire de manoeuvre
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
1. Définition
1.1 Aire de manœuvre
Partie d’un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l’exclusion des aires de trafic.
- Les pistes (aire d'atterrissage)
- Les voies de circulation (taxiway)
1.2 Aire de trafic
Aire définie, destinée aux aéronefs pendant l’embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l’avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l’entretien.
Partie de l'aérodrome destinée à recevoir les aéronefs pendant les opérations d'escale et d'assistance, comprenant :
- Les aires de stationnement, d'entretien et les aires de garage
- Les voies de circulation de l'aire de trafic (taxilanes)
1.3 Aire de mouvement
Partie d’un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l’aire de manœuvre et les aires de trafic.
L'aire de mouvement est formée par l'ensemble aire de manœuvre et aire de trafic.
Moyen mnémotechnique : dans MouvemenT il y a le M de Manœuvre et le T de Trafic
2. Sur les cartes
La différence entre l'aire de trafic et l'aire de manœuvre est matérialisée par un changement de couleur. En gris est indiquée l'aire de trafic, en blanc l'aire de manœuvre.
3. Résumé
La piste et sa construction
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
1. Introduction
La piste est une surface rectangulaire sur un aérodrome préparée pour les atterrissages et les décollages des aéronefs.
2. Types de surface
On distingue deux grandes catégories, qui représentent la majorité des pistes :
- les pistes "en dur" : généralement en asphalte, bitume ou béton
- les pistes "souples" : généralement en herbe, gravier, sable ou neige
3. Construction de la piste
3.1 Bande de piste
Il s'agit de la zone autour de la piste elle-même. Elle est dépourvue de tout obstacle qui pourrait interférer avec le vol et le roulage des avions, mais elle n'est pas forcément en bonne condition. C'est majoritairement une surface herbeuse.
3.2 Prolongement d'arrêt
Le prolongement d'arrêt (stopway - SWY) est indiqué par des chevrons peints en jaune sur la zone de la piste considérée.
Cette zone est conçue pour servir d'espace d'urgence en cas d'arrêt décollage (espace supplémentaire pour décélérer). Elle est souvent moins résistante que la piste principale et doit répondre aux critères suivants :
- doit être au moins aussi large que la piste
- doit être centrée sur le prolongement de l'axe de piste
- doit être capable de supporter les avions pendant un arrêt décollage sans causer de dommage structurel à l'aéronef
Il est interdit de circuler ou de stationner sur cette zone, sauf en cas d'urgence
3.3 Seuil décalé
Le seuil de piste est généralement situé à l'extrémité de la piste. Cependant, dans quelques cas (pour permettre le franchissement d'obstacle en courte finale par exemple), le seuil de piste peut être déplacé. On parle alors de seuil de piste décalé (displaced threshold - DTHR).
Un seuil de piste décalé est indiqué par des flèches blanches qui mènent au seuil d’atterrissage marqué par une ligne blanche sur la largeur de la piste.
La zone de piste située avant le seuil décalé ne peut être utilisée que pour le roulage et le décollage. Aucun atterrissage ne peut y être effectué
3.4 Prolongement dégagé
Un prolongement dégagé (clearway - CWY) est l’espace ouvert qui est non revêtu qui prolonge la piste qui permet aux aéronefs ayant une distance de décollage critique de permettre de survoler le seuil de piste opposé à moins de 50ft et d’utiliser cette portion d’espace ouvert pour atteindre la hauteur de 50ft.
3.5 Distances déclarées
Les distances déclarées sont utiles afin de s'assurer qu'une piste peut être utilisée de manière sûre (en la comparant aux performances de l'aéronef). Ces distances déclarées se retrouvent sur les cartes aéronautiques et dans l'AIP.
On distingue plusieurs distances déclarées :
3.6 TORA
La TORA (Takeoff Run Available) est la longueur de piste disponible et compatible avec le roulage sur cette piste d’un aéronef au décollage.
La TORA inclut la bande de piste d’un seuil décalé
3.7 TODA
La TODA (Takeoff Distance Available) est la longueur de piste auquel on ajoute la longueur du prolongement dégagée (s'il existe).
TODA = TORA + CWY
3.8 ASDA
L’ASDA (Acceleration Stop Distance Available) est la longueur de piste auquel on ajoute la longueur du prolongement d’arrêt (s’il existe).
ASDA = TORA + SWY
3.9 LDA
La LDA (Landing Distance Available) est la longueur de piste déclarée qui est utilisable pour un aéronef à l’atterrissage.
La LDA n’inclut jamais la bande de piste avant le seuil marqué sur la piste (cas de seuil décalé)
3.10 Exemples
La piste ne comporte ni prolongement d'arrêt ni prolongement dégagé, le seuil étant lui-même situé à l'extrémité de la piste.
Les quatre distances déclarées ont alors la même valeur pour le sens d'utilisation concerné.
La piste comporte un prolongement dégagé. La TODA inclut alors la longueur du prolongement dégagé.
La piste comporte un prolongement d'arrêt. L'ASDA comprend alors la longueur du prolongement d'arrêt.
La piste comprend un seuil décalé à chaque seuil de piste. La LDA exclut alors la longueur de la bande de piste comprise avant le seuil décalé.
Cas d'une piste comportant un seuil décalé, un prolongement d'arrêt et un prolongement dégagé.
4. Marquages de piste
4.1 Numéro d'identification de piste
Les pistes sont identifiées par un nombre de deux chiffres indiquant leur orientation magnétique en dizaine de degrés (arrondi au plus proche).
Exemple : une piste orientée à 250° sera numérotée "25"; une piste orientée à 098° sera numérotée "10"
Lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes (plus ou moins parallèles) portant le même chiffre d'identification, on utilisera une lettre supplémentaire :
- L pour Left = gauche
- R pour Right = droite
- C pour Center = centre
L'indication gauche/droite (L/R) se fait toujours selon la direction d'atterrissage.
La piste 07L prise dans l'autre sens sera donc la piste 25R.
L'aérodrome de Toussus-le-Noble (LFPN) ayant deux piste parallèles
Les aéroports possédant plus de 3 pistes parallèles décaleront arbitrairement certaines d'entre elles de 10° pour éviter toute confusion.
Exemple : l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (LFPG) possède 4 pistes parallèles numérotées 26L/26R et 27L/27R
La position géographique du nord magnétique évoluant avec le temps (lentement), le numéro d'indentification d'une piste peut changer
4.2 Seuil de piste
Il s’agit d’une série de 4 à 16 bandes étroites peintes en blanc. Le nombre de bandes dépend de la largeur de la piste.
Largeur de piste | Nombre de bandes |
---|---|
18m | 4 |
23m | 6 |
30m | 8 |
45m | 12 |
60m | 16 |
4.3 Zone de toucher des roues
La zone de toucher des roues (touchdown zone - TDZ) est située environ 300m après le seuil de piste (distance dépendante de la longueur de piste). Il s’agit d’une bande large de chaque côté de la piste.
5. Balisage de piste
Le balisage de piste permet de l'identifier la nuit ou par mauvais temps (visibilité réduite...). Selon le type de la piste et son utilisation, on peut retrouver :
- des feux de seuil de piste
- des feux d'extrémité de piste
- des feux de bord de piste
- des feux sur l'axe de piste
- des feux pour la zone de toucher des roues
- des feux pour la rampe d'approche
Les balises sont frangibles. Si elles sont situées près d’une piste ou d’une voie de circulation, elles sont suffisamment basses pour laisser une garde suffisante aux hélices ou aux moteurs des aéronefs à réaction.
Source : L'avionnaire
5.1 Feux de seuil de piste
Ces feux sont unidirectionnels face à la direction d’approche ou omnidirectionnels installés au seuil de piste.
Le feu peut être surélevé (gauche) ou encastré (droite)
5.2 Feux d'extrémité de piste
Les feux d'extrémité de piste de couleur rouge identifient la fin d'une piste. Après ces feux, il n'y a plus d'endroit pour continuer le roulage.
Ces feux sont de couleur verte pour le début de piste et rouge pour la fin de piste.
Pour des pistes utilisables dans les deux sens, la majorité des aérodromes s'équipent de feux combinés comme tel :
Source : L'avionnaire
Source : L'avionnaire
5.3 Feux de bord de piste
Ce sont des feux blancs surélevés qui parcourent toute la longueur de piste sur chaque côté de celle-ci.
Il existe des feux de bord de piste à basse (BI/LIRL) et haute intensité (HI/HIRL).
Des feux de bord de piste blanc/jaune, blanc/rouge et jaune/rouge peuvent également être installés pour visualiser les derniers mètres de la piste.
5.4 Feux sur l'axe de piste
Ce sont des feux mis à la surface de la piste à 15m (50ft) d’intervalle tout le long du marquage central de la piste. Ils sont de couleur blanche, excepté sur les 900 derniers mètres. Ils alternent entre feux blancs/feux rouges sur les 600 derniers mètres et deviennent rouge sur les 300 derniers mètres.
5.5 Feux pour la zone de toucher des roues
Ces feux de couleur blanches sont encastrés dans le revêtement de la piste.
Source : L'avionnaire
5.6 Feux pour la rampe d'approche
Ce sont un ensemble de feux installés en amont de la piste sur la fin de la trajectoire de l’approche qui comprennent des combinaisons de :
- barres lumineuses
- feux clignotants ou rampes clignotantes
- feux axiaux et latéraux.
Ils sont généralement de couleur blanche.
Utilisation de la piste
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
A partir du grade et programme examen du grade
et supérieurs
1. Introduction
La piste est l’endroit le plus critique sur un aérodrome. En tant que pilote ou contrôleur, vous devez impérativement respecter les règles de sécurité élémentaires présentées ci-après afin d’assurer votre propre sécurité ainsi que celle de tous les pilotes utilisant la piste.
2. Clairance
Sur un aérodrome contrôlé, une autorisation de l’ATC est obligatoire pour entrer sur une piste, y atterrir, en décoller, la traverser ou la remonter.
Ces autorisations (clairances) sont systématiquement collationnées par le pilote.
ATC : Rapidair 3245, alignez-vous piste 33 gauche et attendez
PIL : Je m’aligne piste 33 gauche et attends, Rapidair 3245
ATC : Rapidair 3245, alignez-vous piste 0 5 gauche, autorisé décollage immédiat, vent 0 60 degrés 10 nœuds
PIL : Je m’aligne piste 0 5 gauche et je décolle, Rapidair 3245
3. Piste occupée/piste dégagée
De manière générale, une piste est considérée comme occupée si :
- Un aéronef au sol se trouve sur la piste elle-même, qu’il soit fixe ou mobile ;
- Un aéronef au sol se trouve sur une voie de circulation entre un point d’attente et cette piste ;
- Un aéronef à l’atterrissage se trouve entre le seuil de piste et son point de toucher des roues ;
- Un aéronef au décollage se trouve entre son point de lever des roues et l’extrémité de piste.
La piste est aussi considérée comme occupée si les cas précédents ne sont pas encore effectifs mais vont l’être :
- Une clairance d’atterrissage a déjà été donnée à un aéronef et l’aéronef n’est pas encore sur ou au-dessus de la piste ;
- Une clairance de décollage a déjà été donnée à un aéronef derrière un point d’attente ;
- Une clairance de traversée ou de remontée de piste a été donnée à un aéronef même s’il n’est pas encore rentré sur la piste ou il n’a pas encore dégagé la piste ;
- Une clairance d’atterrissage a déjà été donnée sur une piste sécante et que l’avion n’a pas traversé la piste voulue ou qu’il n’est pas en cours de dégagement de la piste sécante ;
- Une clairance de décollage a déjà été donnée sur une piste sécante et que l’avion n’a pas traversé la piste voulue.
Si la piste n’est pas occupée, elle est considérée comme dégagée. Si un aéronef au décollage a engagé un virage et quitte l’axe de piste, la piste est considérée comme dégagée
cas d’un aéronef sur la piste en cours de roulage, de décollage, d’atterrissage ou à l’arrêt sur la piste
cas d’un aéronef en cours de dégagement de piste mais le point d'attente non passé
cas d’un aéronef ayant dégagé la piste et ayant passé le point d’attente
cas d’un aéronef ayant entammé un virage après son envol
cas d’un aéronef ayant passé le seuil de piste après son envol
cas d’un aéronef ayant reçu une clairance de décollage, de roulage ou d’alignement sur la piste
cas d’un aéronef ayant reçu une clairance d’atterrissage
3.1 Conditions de décollage
Aucun décollage n’est possible si la piste est occupée devant l’aéronef
Un aéronef ne pourra pas décoller sur la piste si :
- Un décollage est prévu depuis une position en amont de la position l’aéronef ;
- Un aéronef est en mouvement ou immobilisé sur la piste en amont de la position de l’aéronef ;
- Un atterrissage est prévu.
cas d’un aéronef ayant reçu une clairance de décollage avec un aéronef au point d’attente
cas d’un aéronef ayant reçu une clairance de décollage avec un aéronef devant lui sur la piste
cas d’un aéronef ayant reçu une clairance de décollage avec un aéronef derrière lui
3.2 Conditions d'atterrissage
Aucun atterrissage ne peut être effectué si la piste est occupée
Un aéronef en vol contrôlé doit effectuer une remise de gaz s’il n’a pas obtenu une clairance d’atterrissage.
4. Séparations entre aéronefs sur la piste
4.1 Alignement derrière
Pour optimiser la séquence des aéronefs au départ, il est possible d’autoriser un aéronef à s’aligner derrière un autre qui n’a pas encore décollé ou est en cours de décollage.
Il est aussi possible d’autoriser un aéronef à s’aligner derrière un aéronef qui vient d’atterrir ou qu’il vient de libérer la portion de piste devant le point d’attente (clairance conditionnelle d’alignement).
cas d’un aéronef qui s’aligne derrière l’aéronef au décollage ou à l’atterrissage ayant libéré la portion de piste devant le point d'attente
Un aéronef ayant reçu une clairance d’alignement conditionnelle derrière un autre aéronef ne doit s'aligner uniquement s'il a effectivement l'aéronef en vue
cas d’un aéronef qui s’aligne sans avoir en vue l’aéronef en finale après avoir reçu une clairance d'alignement conditionelle
4.2 Multi alignement
Plusieurs aéronefs peuvent être alignés en même temps s'il n’y a que le premier aéronef qui décolle en premier.
Cette méthode est particulièrement utilisée dans les aéroports importants ayant beaucoup de points d’attente utilisables pour gérer les départs.
cas d’un aéronef qui s’aligne sur la piste et décolle en premier (numéro 1) pendant qu’un autre aéronef est aligné sur la piste et attend sa clairance de décollage
4.3 Traversée de piste
Sur certains aérodromes, une traversée de piste est nécessaire pour rejoindre une autre piste, une voie de circulation ou une aire de stationnement.
cas d’une traversée de piste d’un aéronef quand un autre aéronef est immobile sur la piste
cas d’une traversée de piste d’un aéronef quand un autre aéronef est en cours d’atterrissage ou de décollage
cas d’une traversée de piste d’un aéronef alors qu’un aéronef décolle, roule ou atterrit sur la piste mais a libéré la portion de piste avant le point d’attente
Les clairances de traversée conditionnelles derrière un aéronef à l’atterrissage sont interdites
4.4 Remontée de piste
Certains aérodromes ne possèdent pas beaucoup de points d’attente ou n’en ont qu’un. Si un aéronef a besoin de la longueur de piste totale pour décoller, il peut être nécessaire de remonter la piste (backtrack en anglais) depuis le point d’attente.
La remontée de piste ne peut se faire que si la piste est dégagée
cas complexe d’optimisation de gestion de la piste à voie de circulation unique (LFKF par exemple)
Un aéronef est à l’atterrissage. Une fois qu'il a dégagé la portion de piste avant le point d’attente, le second aéronef reçoit une clairance de remontée de piste pour libérer l’unique voie de circulation. Il attendra que le premier aéronef venant d'atterrir fasse demi-tour, remonte la piste à son tour et dégage la piste pour pouvoir recevoir sa clairance de décollage.