Pour diverses raisons (météo, traffic...), un aéronef peut être amené à attendre. Un circuit d'attente en forme d'hippodrome est prévu à cet effet.
Des circuits d’attentes peuvent être prescrits dans les phases de vol en-route, à l’arrivée, en approche initiale ou à l’issue d’une approche interrompue.
En approche, le repère d'attente coïncide en général avec l'IAF d'une procédure d'approche aux instruments.
L'attente est, par définition, une manœuvre destinée à attendre. Elle est effectuée lorsque c'est nécessaire selon un circuit en forme d'hippodrome défini de la façon suivante :
Un circuit d'attente a une forme d'hippodrome. Cependant, l'hippodrome est une autre notion connexe qui est détaillée dans la fiche Approches
L'attente est protégée pour :
S'il s'agit d'une attente non publiée, le virage se fera par la droite avec une branche d'éloignement d'1min30 au-dessus du FL140 ou 1 minute au FL140 et en-dessous.
L'altitude minimale d'attente est calculée en prenant en compte une MFO d’au moins 300 m (984 ft) (au-dessus d’une région montagneuse une marge supérieure à 300m et pouvant atteindre 600m (1969ft) peut être appliquée) ; elle est indiquée sur la vue en plan de la carte à l'intérieur du circuit.
La protection suppose également que, même dans le cas le plus défavorable, le pilote veillera à ne pas dépasser, pendant l'éloignement, l'axe de rapprochement
Attente RNAV pour l'aéroport de Strasbourg Entzheim (LFST)
Quelle que soit la trajectoire de ralliement, l'entrée dans l'attente commence par le survol du repère d'attente et s'effectue en respectant :
La description des entrées donnée ci-après suppose une attente avec des virages à droite et un vent nul. L’entrée dans le circuit d’attente s’effectue selon un cap en relation avec les trois secteurs d’entrée représentés sur la figure ci-après. Il y a une zone de flexibilité de 5° de part et d’autre des limites de secteur. Dans le cas des attentes sur des intersections VOR, les entrées sont limitées aux radiales.
Dans le cas des attentes sur des repères VOR/DME, les entrées sont établies sur les radiales ou sur des arcs DME. Les critères prévoient la protection d’entrées le long d’arcs DME, mais celles-ci ne doivent être prévues que s’il y a une difficulté opérationnelle particulière qui rend impossible l’utilisation d’autres procédures d’entrée.
Attente sur un point de repère - Attente VOR ou NDB
L'entrée dans l'attente est supposée s'effectuer selon le cap en fonction des trois secteurs d'entrée représentés ci-dessus.
Au survol du repère, virer pour prendre un cap tel que la trajectoire soit parallèle et inverse à la trajectoire de rapprochement, et maintenir ce cap pendant la durée d'éloignement spécifiée pour l'attente. Si cette durée est supérieure à une minute et demie, la valeur du temps d'éloignement lors de l'entrée ne doit pas dépasser une minute et demie, ou la distance limite prescrite.
Ensuite, virer dans le sens inverse de l'attente pour rejoindre soit la trajectoire de rapprochement, soit directement le repère. Au deuxième passage à la verticale du repère, suivre le circuit d'attente.
Au survol du repère prendre un cap tel que la trajectoire forme un angle de 30° avec l’inverse de la trajectoire de rapprochement et s'éloigner à ce cap pendant un temps égal au temps d'éloignement spécifié. Cette durée peut être limitée dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Virer ensuite dans le sens de l'attente pour rejoindre la trajectoire de rapprochement du circuit d'attente.
Au survol du repère, virer dans le sens de l'attente pour suivre le circuit d'attente.
Pour vous aider dans le choix de l'entrée : outil d'entrée en attente
Attente basée sur une intersection (de rayons VOR)
Attente VOR-DME
L'arrivée dans une attente VOR-DME peut s'effectuer :
Le point d'entrée est :
Les procédures d'entrée réglementaires sont décrites sur les schémas suivants :
La sortie du circuit s'effectue :
Les vitesses d’entrée et d’évolution dans les circuits d’attente doivent être égales ou inférieures aux vitesses suivantes :
Les pilotes doivent informer l’ATC immédiatement si, pour une raison quelconque, y compris la turbulence, des vitesses supérieures à celles spécifiées ci-dessus s’imposent, ou encore s’ils sont incapables d’exécuter une partie quelconque de la procédure d’attente.
Lorsqu’une vitesse supérieure n’a plus sa raison d’être, l’aéronef doit revenir à la vitesse spécifiée, et l’ATC doit en être avisé.
Pour certains aérodromes, des circuits d’attente sont indiqués sur les cartes. Lorsqu’un pilote reçoit l’autorisation d’attendre à un repère pour lequel un circuit d’attente est publié, ou s’il n’a pas reçu l’autorisation au-delà du repère, il doit attendre conformément au circuit décrit.