Cette fiche traite le sujet de l'intégration d'un aéronef dans le circuit d'un aérodrome (AD).
La réglementation associée se retrouve dans l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs.
Nous distinguerons les trois cas suivants :
L'intégration dans le circuit d'un aérodrome contrôlé se fait en suivant les clairances de l'ATC. Ce dernier autorisera l'aéronef à rejoindre le circuit sur une étape donnée.
"F-HOOL entrez début de vent arrière main droite piste 04, rappellez vent arrière"
Pour rappel, si une clairance de l'ATC est jugée insatisfaisante/irréalisable par l'équipage de conduite, ce dernier peut demander un changement à la clairance existante
Avant l'intégration dans le circuit d'un aérodrome non contrôlé, il est éxigé de procéder à l'examen de l'aérodrome.
Cet examen doit notamment porter sur l'aire à signaux, la manche à air, l'état de la surface de l'aire de manœuvre afin de déterminer la piste ou l'aire d'atterrissage à utiliser et s'assurer que l'usage de l'aérodrome ne présente pas de danger apparent. L'examen à l'arrivée est effectué, sauf impossibilité, à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome.
Un commandant de bord (en VFR) peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :
Le circuit doit être intégré via le début de la vent arrière à l'altitude publiée.
Voici deux exemples de trajectoire :
Il est souvent recommandé d'effectuer l'examen de l'aérodrome 500ft au dessus du plus haut des circuits : ceci est une recommandation et ne constitue, en aucun cas, une obligation réglementaire
Le pilote doit prendre connaissance des paramètres avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome.
Si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome, un aéronef peut s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base.
Sauf s'il y a entente préalable entre les commandants de bord, lorsqu'un pilote commandant de bord évoluant dans la circulation d'aérodrome a connaissance de la présence d'un aéronef en vol IFR qui effectue une manœuvre à vue sur trajectoire prescrite (VPT) ou une procédure d'approche directe à l'arrivée, il manœuvre son aéronef de façon à ne pas compromettre la poursuite de l'approche et l'atterrissage de l'aéronef en vol IFR.
Pour rappel, un agent AFIS n'est pas habilité à transmettre des clairances
La verticale d’un aérodrome est un endroit où les trajectoires convergent (départs, arrivées, transits...) : il est important de communiquer votre position et vos intentions sur UNICOM ainsi que de surveiller autour de vous la présence d’autres trafics
A l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, le pilote commandant de bord de tout aéronef équipé d'une radio transmet des comptes rendus de position, indique ses intentions et transmet toute modification ultérieure :