La MMEL et la MEL sont des listes fournissant des renseignements sur l'exploitation des aéronefs ayant un ou plusieurs équipement(s) inexploitable(s).
La Liste Minimale d'Équipement de Référence ou Master Minimum Equipment List (MMEL) est établie par le constructeur pour un modèle d'aéronef donné.
Cette catégorisation est commune à celle établie pour les MEL.
Catégorie A : équipement devant être réparé dans le délai de réparation indiqué dans la colonne des remarques ou exceptions. Lorsque un nombre de cycles de fonctionnement ou d'heures de vol est précisé, le délai commence à compter du vol suivant. Lorsque un nombre de jours de vol est indiqué, le délai commence à compter du premier jour de vol qui suit celui de la découverte du problème
Catégorie B : équipement devant être réparé dans les 3 jours civils consécutifs à la découverte du problème (le jour de la découverte du problème étant exclu)
Catégorie C : équipement devant être réparé dans les 10 jours civils consécutifs à la découverte du problème (le jour de la découverte du problème étant exclu)
Catégorie D : équipement devant être réparé dans les 120 jours civils consécutifs à la découverte du problème (le jour de la découverte du problème étant exclu)
Dans l'exemple encadré (de gauche à droite):
La MEL (Minimum Equipment List) est établie par l'exploitant. La MEL ne peut pas être moins restrictive que la MMEL.
La Liste Minimale d'Équipements (LME) ou Minimum Equipment List (MEL) a pour objectif de :
La MEL est à utiliser avant le départ de l'aéronef du poste de stationnement uniquement.
Après le départ du poste de stationnement, l'équipage devra se référer aux procédures anormales établies (manuel de vol, manuel d'exploitation...).