Dans la majorité du temps, les opérations aériennes se déroulent sans encombre. Les contrôleurs aériens ne gèrent pas de situations anormales pendant une grande période de temps. Il est alors crucial de rester entrainé afin de garder la capacité à faire face à ces situations anormales.
En 2003, Eurocontrol publie des lignes directrices pour les contrôleurs aériens. Des acronymes représentent des checklists pour assurer une prise en charge adéquate des situations anormales.
En raison de l'utilisation fréquente de la méthode ASSIST par les prestataires de service de la navigation aérienne eu Europe, la division France recommande son utilisation :
- Acknowledge : accuser réception du message, prendre connaissance de la situation
- Separate : séparer l'aéronef des autres trafics, donner un espace suffisant pour manoeuvrer
- Silence : demander le silence sur la fréquence si applicable, donner une fréquence séparée
- Inform : informer ceux qui ont besoin de l'être et ceux pouvant aider (ATC adjacents...)
- Support : assister les pilotes, penser à des routes alternatives, des aérodromes de dégagement...
- Time : donner du temps aux pilotes pour gérer la situation, ne pas les surcharger d'informations
La gestion des situations anormales doit s'effectuer en suivant l'ordre de priorité suivant :
- Détresse : aéronef menacé par un sérieux danger et/ou un danger imminent et requérant une assistance immédiate ; l'expression "MAYDAY MAYDAY MAYDAY" est utilisée
- Urgence : condition relative à la sécurité d'un aéronef ou de personnes à bord ou en vue mais ne requérant pas d'assistance immédiate ; l'expression "PAN-PAN PAN-PAN PAN-PAN" est utilisée
- Autres situations anormales : une situation anormale n'est pas nécessairement une détresse ou une urgence (e.g. un pilote perdu ou une perte de contact radio sont des situations anormales et doivent être traitées comme tel)
La phraséologie relative aux situations anormales se trouve ici.