Un nuage est un ensemble visible de particules d’eau très fines, liquides ou solides, maintenues en suspension dans l’atmosphère par les mouvements verticaux de l’air.
Pour que les nuages se forment il faut :
Il existe plusieurs types de nuages que l'on peut classer selon la hauteur à laquelle on les retrouve (étage inférieur, moyen et supérieur).
C'est un nuage séparé en forme de filaments blancs et délicats ou de bandes étroites blanches, avec un aspect fibreux.
C'est un nuage de l'étage supérieur.
Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux couvrant entièrement ou partiellement le ciel et donnant généralement naissance à un phénomène de halo.
C'est un nuage de l'étage supérieur.
Banc, nappe ou couche de nuages blancs composés de petits éléments en forme de granules, disposés plus ou moins régulièrement.
C'est un nuage de l'étage supérieur.
Il se présente sous forme de nappe ou de couche grisâtre ou bleuâtre, fibreux ou uniforme couvrant entièrement ou partiellement le ciel et laissant voir le soleil à travers.
Nuage de l'étage moyen.
Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris ayant des ombres propres et bien marquées, d'aspect ondulés pouvant faire penser à des galets.
Nuage de l'étage moyen.
Couche nuageuse généralement grise pouvant donner lieu à de la bruine ou de la neige en grains.
Nuage de l'étage inférieur.
Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres ayant presque toujours des parties sombres.
Nuage de l'étage inférieur.
Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige, atteignant le sol. Ce nuage masque complètement le soleil.
Nuage de l'étage inférieur/supérieur.
C'est un nuage séparé avec des contours bien délimités et une base plutôt plate. Sa forme générale s'apparente à un choux fleur.
C'est un nuage de l'étage inférieur/moyen.
C'est un nuage dense et très puissant à forte extension verticale. Le sommet de ce nuage se situe proche de la tropopause ce qui crée son développement latéral (enclume) à haute altitude.
Les CB sont des nuages associés à des phénomènes météorologiques dangereux pour l'aviation comme les orages, la grèle, la forte pluie et la turbulence modérée à sévère. Il convient donc de contourner ces nuages
Le Cb est un nuage dit de l'étage inférieur/supérieur, du fait de son important développement vertical.