On appelle "jetstream", un courant de vent d'une force au moins égale à 60kts.
Les jetstream sont indiqués sur les cartes TEMSI uniquement lorsque leur force est supérieure ou égale à 80kts
Un jetstream se forme lorsqu'un courant chaud venant des tropiques rencontre un courant froid venant des pôles. Le fort contraste thermique oblige l'air à s'écouler horizontalement et comme la Terre tourne, cet air en déplacement rapide prend de la vitesse et produit un courant jet.
La tropopause marque un obstacle à l'air ascendant qui rencontre de l'air plus chaud, l'air ascendant est donc bloqué et ne pouvant plus monter, il se retrouve contraint de s'évacuer latéralement.
Les courants jet suivants soufflent tous d'ouest en est à l'exception du jet tropical qui se déplace d'est en ouest.
Il est formé grace à la différence thermique entre l'air arctique et l'air tropical. Il se situe entre la tropopause de l'air arctique et la tropopause de l'air polaire soit entre le FL200 et le FL300.
La vitesse moyenne du jet polaire est de 60 à 80kts l'été et 120 à 150kts l'hiver. On le retrouve généralement au FL300 en hiver et FL400 en été.
Le jet subtropical est un courant jet "d'hiver". En été, il faibli considérablement, jusqu'à disparaitre alors que sa vitesse moyenne en hiver varie entre 120 et 150kts. On le retrouve, généralement, autour du FL400.
On retrouve ce jetstream en juillet-août au niveau de l'Asie du sud, Inde et Afrique de l'Est. Sa vitesse moyenne est d'environ 60 à 90kts. L'hiver il faiblit considérablement.