Le code OACI d'un aéroport est un code permettant de classer géographiquement tous les aéroports et aérodromes sur la planète. Ce code est composé de quatre caractères qui sont des lettres, sauf pour certains aérodromes aux Etats-Unis où on emploie des chiffres. L'attribution des codes OACI est gérée par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI, ICAO en anglais).
Le code OACI est utilisé dans plusieurs domaines (service de la circulation aérienne, plans de vol, METAR/TAF, désignation d'un opérateur aérien, etc).
Le code OACI est composé de la manière suivante :
La carte ci-dessous illustre la première ou les deux premières lettres associée(s) à chaque pays ou région d'un pays :
Source : Wikipedia
Les codes OACI des aéroports de France métropolitaine commencent toujours par LF. La lettre L désigne la région de l'Europe du Sud. La lettre F désigne la France.
Chaque compagnie aérienne se voit également attribuer un code OACI. Par exemple, le code OACI d'Air France est AFR.
Sur IVAO, seul le code OACI est utilisé. En particulier, dans son plan de vol, le pilote doit mentionner les codes OACI des aérodromes de départ, d'arrivée et de dégagement.
Le code IATA des aéroports est un code composé de trois lettres. L'attribution des codes IATA est gérée par l'Association du Transport Aérien International (IATA). Tous les aéroports n'ont pas de code IATA, ce sont majoritairement les grands aéroports nationaux et internationaux qui en disposent.
Les codes IATA sont utilisés notamment à des fins commerciales. On peut retrouver les codes IATA des aéroports sur son billet d'avion ou encore sur l'étiquette attachée aux bagages lors de l'enregistrement.
Chaque compagnie aérienne se voit attribuer un code IATA de deux caractères. Par exemple, le code IATA de la compagnie Air France est AF.
Sur IVAO, le code IATA des aéroports n'est pas utilisé.